Votre enfant est timide ou, au contraire, bagarreur ? Vous pensez que ce serait bien qu’il fasse du théâtre ou du judo ? Mieux vaut choisir une activité en synergie avec son caractère.
- uelle activité pour un enfant qui est distrait ?
- Que lui proposer ?
- L’erreur à ne pas commettre
- Quelle activité pour un enfant qui est timide ?
- Que lui proposer ?
- L’erreur à ne pas commettre
- Quelle activité pour un enfant qui cherche la bagarre ?
- Que lui proposer ?
- En vidéo : Un enfant peut-il pratiquer le rugby, la boxe, le judo sans danger ?
- L’erreur à ne pas commettre
- Quelle activité pour un enfant qui est maladroit ?
- Que lui proposer ?
- L’erreur à ne pas commettre
- Où vous renseigner pour inscrire votre enfant à une activité ?
A chaque rentrée de septembre revient ce défi de taille : touver une activité, qu’elle soit sportive ou artistique, dans laquelle votre enfant pourra s’épanouir durant son temps extrascolaire. Des pistes pour vous aider à faire le bon choix.
Quelle activité pour un enfant qui est distrait ?
Votre petit est dans la lune, il a du mal à fixer son attention et semble toujours perdu dans ses pensées. De nature plutôt étourdie, son esprit vagabonde souvent au gré des ses rêveries.
Que lui proposer ?
- Les arts plastiques : il exprimera de façon créative une partie de son univers en les axant sur une production concrète. Il fera aussi travailler sa concentration.
- La danse ou l’expression corporelle : il pourra évoluer à son rythme et utiliser son corps comme le moyen d’expression de son monde intérieur.
L’erreur à ne pas commettre
Lui proposer des sports d’équipe, car pas question de rêvasser quand on joue au foot ou au basket sous peine de pénaliser son équipe
Quelle activité pour un enfant qui est timide ?
Votre enfant manque de hardiesse et de confiance en lui. En présence de personnes qu’il ne connaît pas, il se replie sur lui-même.
Que lui proposer ?
- Les travaux manuels : dessin, peinture, bricolage… autant d’activités solitaires qui lui permettront de s’exprimer sans avoir nécessairement recours à la parole. Pas de compétition, une atmosphère calme et joyeuse.
- Le poney : votre jeune cavalier se sentira en confiance avec cet animal qui ne le juge pas. Il apprendra à dominer ses peurs et à prendre de l’assurance.
- L’escrime : peu de contacts physiques dans ce sport qui lui apportera une bonne maîtrise de son corps et donc une plus grande confiance en lui sur le plan psychologique. Le masque, par ailleurs, le protège du regard des autres…
L’erreur à ne pas commettre
Le mettre dans une troupe de théâtre pour le “débloquer” !
Quelle activité pour un enfant qui cherche la bagarre ?
Votre petit est agressif avec son entourage, un tantinet tyrannique. Il a besoin d’être le plus fort pour montrer qu’il existe.
Que lui proposer ?
- Le judo : idéal pour apprendre à canaliser son agressivité et à respecter les autres.
- Le chant : une activité qui lui permettra de se vider, de libérer son trop plein d’énergie.
- Le tennis : une discipline qui sollicite son goût pour la compétition. À lui de se surpasser pour gagner.
Les sports de contact sont-ils dangereux pour les enfants ? Comment pratiquer sans danger ? réponse en vidéo avec Martine Duclos, cheffe du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand.